top of page

Vienne

Autriche

Une ville ancienne et moderne, d’art et de musique.
Outre les magnifiques monuments et châteaux baroques de cette cité impériale, Vienne est riche en art contemporain, avec ses édifices et ses musées moderne. C’est une ville légère et harmonieuse ou il fait bon vivre, animée mais élégante. On s’y régale en pâtisseries, c’est d’ailleurs de Vienne que vient le mot Viennoiserie.

Le Palais de la Hofburg.jpg

Le château de Schönbrunn


Son nom signifie « Magnifique printemps » longtemps la résidence d’été de la famille Royale.

Leopold 1er fit construire ce château par l’architecte Johann Bernard Fischer von Erlach afin de rivaliser avec le château de Versailles. Outre le château les visiteurs apprécient les jardins à la française, les fontaines et la Gloriette perchée sur la colline de laquelle on à une bonne vue sur Vienne.

Le Palais de la Hofburg


Le palais impérial ou vécurent les Habsbourgs pendant 6 siècles. Un symbole de Vienne. Agrandit et embellit continuellement par les empereurs qui s’y sont succédés. Le palais abrite les bureaux du président Autrichien et plusieurs musées.

Le château de Schönbrunn.jpg
Hundertwasser_edited.jpg

Hundertwasser


Ce pâté de maisons colorées avec ses formes irrégulières et sa végétation envahissante est un bel exemple d’architecture moderne et originale à Vienne.

Le Palais du Belvédère


Autrefois la demeure de personnages importants de l’histoire Autrichienne comme Eugène de Savoie-Carignan et François Ferdinand, le belvédère est vu par certains comme un des plus beaux châteaux baroques dans le monde

Il possède un musée ou sont conservés de nombreuses œuvres de Gustave Klimt dont le fameux baiser, d’autres artistes célèbres comme Oskar Kokoschka sont aussi exposés.

Le Palais du Belvedere.jpg

Staatsoper

Staatsoper.jpg

La Sécession


Cet étrange bâtiment au dôme de feuilles dorées est un musée, construit en 1898 pour abriter les œuvres des « sécession » un courant nouveau initié par Gustav Klimt est écrit en lettres d’or sur sa façade la devise des membres de ce courant « à chaque âge son art, à chaque art sa liberté »

Il abrite notamment la célèbre frise « Beethoven » de Gustav Klimt, l’œuvre de 34 mètres de long est une interprétation en peinture de la 9ème symphonie de Beethoven.

La_sécession.jpg
La%20Karlskirche_edited.jpg


La Karlskirche, L’église Saint Charles Borromée


 Cette église baroque construite entre 1713 et 1737 à la demande de l’empereur Charles VI symbolise le triomphe sur la peste. Située devant un bassin d’eau qui renvoie son reflet.

Stephansdom la cathédrale Saint Etienne


Le monument gothique de Vienne, une église se trouvait la depuis le 12ème siècle et à partir de 1359 elle fut rénovée en cathédrale gothique.

Le plus appréciable dans cette église monumentale c’est son toit en tuiles peintes et la chaire gothique en pierre dans la nef principale, construite en 1515 par un artisan inconnu.

Stephansdom_la_cath%C3%A9drale_Saint_Eti
La Crypte des Capucins.jpg

 

La Crypte des Capucins

Crypte dans lesquels furent enterrés les membres des Habsbourg, ancienne famille régnante en Autriche. La crypte contient des cercueils monumentaux très finement décorés.

Le Kunsthistorishes Museum

L’un des premiers musée d’art ancien au monde, il détient dans sa collection des œuvres majeures de l’art occidental des chefs-d’œuvre de Raphael, Rubens, Rembrandt, Dürer, Brughel Titien et Tintoret.


L’Opéra d’état de Vienne, un des plus prestigieux au monde. Il serait dommage de quitter Vienne sans avoir assisté à un Opéra, cette ville vous donne la possibilité d’assister à un Opéra de classe mondial pour des prix abordables. L’occasion pour vous de voir l’intérieur richement décoré de la salle.

20190620_125829.jpg
20190620_180052.jpg


Les musées du Museumsquartier


Si vous êtes plutôt art moderne qu’art ancien vous allez adorez le Museumquartier.

Avec ses 60 000 mètres carrés d’espaces d’exposition, ce complexe est l’un des espaces culturels les plus ambitieux au monde, on y trouve de nombreux musées mais aussi des cafés restaurants et bars.

C’est un endroit idéal pour se détendre et observer les gens, le terrain fertile de la culture Viennoise.

Trois musées se démarquent des autres le Leopold Museul, la Kunsthalle et le Musée d’art moderne Mumok.

Viennoiseries

Il est impossible de visiter Vienne sans gouter au fameux café viennois. Le meilleur moyen de l’apprécier est de se rendre dans l’un des cafés emblématiques de la ville. Commandez un café « Melange » ou un « Cappuccino » (viennois) au Hawelka, au Sperl ou au Rüdigerhof. Profitez-en pour l’accompagner de gâteaux tels que le Sachertorte ou le strudel.

IMG-20190618-WA0038.jpg
bottom of page