
Venise
L’image que les gens ont de Venise est celle d’une ville submergée par les touristes, une ville dénaturée ayant perdu son authenticité, son romantisme
Découvrir un Venise sans touriste, un Venise inconnu du reste du monde, comme l’ile invisible qui apparaissait parfois aux tchouktches de Sibérie quand la brume et la réfraction arctique de l’océan s’atténuait serait sans doute une incroyable expérience.
Mais si les touristes y affluent des 4 coins de la planète ce n’est pas pour rien, Venise est un rêve, une cité posée sur l’eau comme par magie. C’est une destination incontournable qu’il faut avoir faite au moins une fois dans sa vie.
Que faire à Venise ?

La Basilique Saint Marc
Cette basilique est à découvrir à tout prix pour ses mosaïques, ses dômes, ses statues et l’autel qui contiendrait les ossements de Saint Marc en personne.
L'un des plus beaux mélanges de styles architecturaux au monde (byzantin, islamique, Renaissance, gothique...). La forme de l'église, en croix grecque, rappelle celle des églises orientales. La basilique illustre les liens qui ont uni, à travers l'histoire, Venise et Constantinople. La basilique, construite au milieu du 11ème siècle illustre les liens qui ont uni, à travers l'histoire, Venise et Constantinople, le lion d’or ailé sur sa façade est l’emblème de la ville.
L’entrée est gratuite, mais à l’intérieur vous devrez payer 3€ pour voir « la salle du trésor » qui malgré son nom n’a que peu de choses à montrer, et 3€ pour voir le « pala oro » une pièce d’orfèvrerie de style Vénéto-Gothique, exemple majeur d'émaux byzantins. Cette œuvre d'art comprend 1927 pierres précieuses, il peut être intéressant de la voir mais sachez que les photos sont interdites dans toute la basilique
La place Saint Marc
La place Saint-Marc est monumentale et de tout beauté, bordée par les plus beaux monuments de Venise et par les Procuraties, bâtiments de XVIème siècle où habitaient et travaillaient les procureurs de Venise. Sous les arcades se trouvent de nombreuses boutiques et des cafés dont le plus célèbre : le café Florian.
Cette place est le cœur de Venise, le lieu où se rencontrent habitants et les touristes, le théâtre permanent de toute la vie publique de Venise avec ses marchés et ses cortèges.


Le Campanile
Érigé sur la célèbre Place Saint-Marc, le Campanile est la tour emblématique de Venise. Une fois la haut vous aurez une vue imprenable sur la ville, sa visite vous permet aussi de découvrir les cinq clochers qui avaient une importante fonction pendant la République : la « Marangona », la plus grande, qui sonnait le début et la fin de la journée de travail, le « Malefico », qui annonçait les condamnations à mort, la « Nona » qui retentissait à 9 heures, la « Trottiera » qui indiquait aux membres du « Maggior Consiglio » de se rendre à la Chambre du Conseil et la « Mezza terza », qui annonçait le début de la séance du Sénat.
Le pont du Rialto
Le plus célèbre et plus vieux pont de Venise, le premier pont à traverser le canal, il tient son nom du quartier Rivo Alto (rive haute) qui part déformation est devenu Rialto. Construit en bois vers la fin du XIIème siècle, il fut plusieurs fois détruit à cause d’effondrements ou d’incendies ! Au début du XVIème siècle on décida de le reconstruire en pierre. Désormais, c’est l’un des symboles de Venise.
Très coloré il est Long de 48 mètres et large de 22 mètres, il repose sur plus de 6000 pilotis et se compose de 3 rampes d’escaliers pour piétons et d’une double rangée de boutiques.


La libraire Acqua Alta
La libraire Acqua Alta est une curiosité qui vaut bien un petit détour en allant du pont Rialto à la place Saint Marc.
On y trouve toutes sortes de livres placés dans des bateaux, des baignoires. La librairie est pleine de bizarreries, des escaliers en livre, des chapeaux vénitiens, des gouvernails de bateaux.
L’église Chiesa dei Frari
L’église des frères mineurs, les Franciscains, construite en 1338 en brique rouge et pierre blanche d’istrie dans un style gothique tardif, Son campanile mesure 70 mètres, le deuxième plus haut de Venise
A l’intérieur, l’Assomption che d'oeuvre de Titien et la Vierge à l’enfant de Vivarini, on trouve aussi de nombreux tombeaux magnifiquement ornés : ceux des doges Faoscari, Niccolo Tron, ou Giovani Pesaro ou encore du célèbre peintre Titien.

Le Palais des Doges
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.




Eglise Santa Maria Della Salute
Cette église singulière érigé au milieu du 18ème siècle se situe à l’extrémité sud du Grand Canal
Elle se dresse sur un bout de terre très étroit entre le Grand canal et le Bacino di San Marco et repose sur plus d’1 million de pilotis. L'emploi de orecchioni (grandes oreilles), sortes de volutes en spirale coiffées de statues, constitue la principale originalité architecturale de cette église.
A l’intérieur de la Basilique Santa Maria della Salute vous trouverez un vaste espace central entouré de six chapelles. Le sol en marbre formant des figures géométriques est splendide.
Dans la sacristie, on peut admirer Les Noces de Cana du Tintoret.
Le dôme de cette basilique a inspiré de nombreux artistes comme Sargent Turner ou Guardi. C’est l’un des édifices les plus impressionnants à visiter à Venise.



Les îles de Venise

La Pointe de la Douane (Punta Della Dogana)
A côté de l’église Santa Maria Della Salute, ce bâtiment visible depuis la place Saint Marc qui s’avance en pointe dans la mer avec sa girouette en forme de globe dorée surmontée par la fortune et soutenu par deux atlantes vous attirera naturellement à lui.
Au 15ème siècle, la douane vénitienne se trouvait à cet endroit afin d’inspecter toutes marchandises entrant dans Venise. Le bâtiment abrite un centre d'art contemporain de 4300m² rêvé et réalisé par François Pinault.
A sa pointe, des artistes Vénitiens ont l’habitude de jouer pour les touristes, j’ai pu y entendre un morceau de luth Vénitien.
Venise compte 118 iles, Murano, Burano, Lido et Torcello sont les plus célèbres, une fois que vous avez choisi lesquelles organiser vous pourrez aller de l’une à l’autre en vaporetto.
Murano
Murano est très connue pour son art de la verrerie, avec son musée du verre ou on peux voir de magnifiques pièces de verre et des souffleurs de verre à l’œuvre.
Ayant déjà vu ces procédés à la télé et n’étant fasciné ni par la fabrication ni par les œuvres de verre je ne me suis pas arrêté sur cette ile. Libre à vous d’y faire un détour pour en apprendre sur un artisanat datant du 5ème siècle.

Ile de Burano
Un séjour à Venise ne saurait être complet sans une visite de Burano, la plus belle de ses iles avec ses maisons colorées bordant ses canaux. Elle se trouve à 7 km au nord de Venise, soit à 40 minutes en vaporetto.
En allant à Burano j’ai pu voir San Michele l’île cimetière depuis le bateau,
Pour la visiter elle est à 5 minutes à peine de Venise en vaporetto depuis le quai Fondamente Nove.
San Michele est reconnaissable à son mur d’enceinte et à ses cyprès qui dépassent. Autrefois une prison, l’île est aujourd’hui le seul cimetière de Venise. Les morts y accèdent par bateau, conférant à San Michele une ambiance particulière qui inspire peintres et artistes.


Ile de Lido
Une île tout en longueur située au sud de Venise sur 12 km de long. Dès la fin du XIV siècle, elle devient une des premières stations balnéaires.
Ses plages au sable fin et son eau claire et calme en font l’endroit idéal pour terminer son voyage, pouvoir se baigner à Venise est inattendu, ça à quelque chose d’excitant!
J’ai consacré la dernière de mes 3 journées à Venise pour passer la matinée à Burano et l’après-midi sur l’ile de Lido.