
Florence
C’est à Florence berceau de la renaissance que l’Italie conserve ses trésors artistiques. Dans cette ville vous visiterez les plus riches musées d’Italie et les monuments de marbre blanc et vert vous témoignent d’une époque dédiée à la beauté. Florence est aussi une ville douce et romantique ou il fait bon vivre.
Le syndrome de Stendhal, également appelé « syndrome de Florence », est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. Ce syndrome est appelé ainsi en référence à l'expérience vécue par l’écrivain français Stendhal lors de son voyage en Italie, à l’étape de Florence, en 1817. Il écrit alors :
« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »

Le Dôme
Monument central de Florence, recouvert de marbre blanc et vert, cet immense édifice construit entre 1296 et 1436 constitue à lui seul une raison suffisante de visiter Florence. Les peintures réalisées par Brunelleschi sur son dôme sont de véritables chefs d’œuvres, l’entrée est gratuite mais vous pouvez payer 10€ pour monter en haut du dôme, vous accèderez à un escalier au sommet qui vous fera faire le tour des peintures, l’occasion de les admirer de près et en détail. Avec ce même ticket à 10 euros vous pourrez monter en haut du Campanile de Giotto s’il vous reste de l’énergie, le Campanile est la tour situé sur le flanc du dôme et toujours avec ce même ticket vous pourrez visiter le baptistère dont l’intérieur est recouvert d’une magnifique mosaïque.
Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio est situé sur la fameuse place Plazza della Signoria entre la fontaine de Neptune et la Loggia de la Sinoria avec ses galeries en voute à Arcades et ses sculptures. Construit à la fin du 13ème siècle dans un style médiéval cet hôtel de ville à accueillit les bureaux du gouvernement de la République de Florence dès ses balbutiements. En dehors du bureau du maire ce bâtiment est aussi aujourd’hui un musée.
L’intérieur est d’une grande beauté, à voir absolument.


La Galerie des Offices ou musée Uffizi
La plus grande collection d’œuvres de la renaissance au monde, c’est là que ça se passe. Leonard de Vinci, Raphael, Botticelli, Michel ange, Giotto, Le Perugin ...
Peintures, sculptures, enluminures, tapisseries.
Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas visiter ce musée!
Eglise Santa Maria Novella
La première basilique de Florence. Elle est très visitée pour ses peintures murales, notamment la fresque de la trinité de Massacio , précurseur de la renaissance.


Ponte Vecchio
Construit en 1345 c’est le premier pont Florentin à avoir traversé l’Arno, le seul à avoir survécu à l’époque médiéval. Le pont est rempli de commerces vendant des articles Florentins, notamment des bijoux d’or et d’argent.
Eglise Santa Croce
La plus grande église Franciscaine de Florence, construite pour concurrencer l’église des Dominicains Santa Maria Novella.
Cette sublime église abrite les tombeaux de Dante Alighieri, Michel Ange, Galilée et Nicolas Machiavel.


Le Palais du Bargello
Cette ancienne prison abrite aujourd’hui un musée méconnu ou on peut pourtant voir le Bacchus de Michel Ange et le David de Bronze de Donatello.
Les Chapelles des Médicis
Si les tombeaux de l’église Santa Croce vous ont impressionnés, attendez de voir celles des Médicis.
Dans les Chapelles des Médicis : La Nouvelle Sacristie, La Chapelle des Princes et la Chapelle du Trésor vous aurez l’occasion de voir ce qu’est une sépulture digne de ce nom.

Pise
Il serait dommage d’aller à Florence sans faire un détour à Pise, il y a plus à voir dans cette ville que la célèbre tour de Pise. C’est un lieu plein de vie et d’histoire fréquenté plus par les locaux que par les touristes.
La tour de Pise
Sur la Piazza dei Miracoli vous pourrez voir non seulement la tour la plus célèbre du monde mais aussi le baptistère Saint Jean de Pize et la cathédrale Notre Dame de l’Ascension, emblème de l’architecture Pizane, tout en marbre blanc.

L’Eglise Santa Maria della Spina
Une des plus petites et plus belles églises de Pise, construite sur la rive gauche de l’Arno, elle porte ce nom car elle contient une des épines de la couronne du Christ.
