top of page

Rome

Italie

Le cœur de l’Italie, autrefois centre de l’empire Romain puis de la catholicité, ville éternelle à laquelle mènent toutes les routes. Son très riche patrimoine en fait une des destinations culturelle phares de l’Europe.

Rome Antique

Colisée

Théâtre des combats de gladiateurs, le Colisée est un symbole de l’empire Romain. Il fut le plus grand amphithéâtre de l’empire Romain. Ayant survécu à 2000ans d’une histoire tumultueuse, il fait partie du patrimoine antique de la cité.
 

Le Panthéon

Construit par Hadrien pour glorifier les  dieux romains, il fut  par la suite reconverti en lieu de culte chrétien. Sa coupole ouverte est la plus grande jamais construite durant l’antiquité, exploit architectural de son temps elle projette un faisceau de lumière illuminant les zones en fonction de l’heure.

20190628_123143.jpg
FORUM.jpg

Le Forum

Autrefois le cœur politique, religieux et commercial de l’empire, cet exceptionnel site archéologique comprend de nombreux monuments d’époque. On y verra le temple de Saturne, le temple d’Antonin et Faustine, la Curie ou prenait place le Sénat, la tombe de Jules César, le stade Domitien, les arcs de Septime Sévère et de Titus, la basilique de Maxence et Constantin et même la maison que la légende attribue à Romulus fondateur de Rome. 

Les thermes de Caracalla

Ces monumentaux vestiges n’appartiennent pas à un palais déchu mais bel à bien à une ancienne station thermale, ils illustrent l’importance des bains dans la culture Romaine, le luxe et le raffinement qu’ils avaient atteint. Ce site est peu visité, le calme qui y règne lui confère une ambiance particulière, presque mystique. On y trouve encore certaines des mosaïques originelles qui ornaient son sol. 

TERMES CARACALLA.jpg
COLONNE TRAJAN.jpg

La colonne de Trajan

Construite en l’an 113 en commémoration de la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces, cette colonne monumentale, haute de 40mètres est célèbre pour ses bas reliefs relativement bien conservés. Elle se trouve sur l’ancien forum de Trajan dont elle est l’élément le plus intact. .

Vatican.jpg

Vatican

Cité-état au sein de Rome, le Vatican est le centre de la catholicité, il n’est pas envisageable de visiter Rome sans le Vatican. On y visite la basilique Saint Pierre, plus grande basilique au monde et certainement une des plus sacrées, Saint Pierre lui-même y serait enterré.

Sur la place Saint pierre les fidèles se rassemblent les dimanches pour écouter l’élocution du pape.

Le musée du Vatican est aussi incontournable, les salles de Raphael et la chapelle Sixtine de Michel Ange vallent bien l’immense queue pour y entrer.

Basilique Sainte Marie Majeure

Rome contient environ 900 églises, celui qui visite Rome en croisera donc un très grand nombre sur sa route et il est bon de pousser à chaque fois leur portes et de jeter un œil à leur intérieur. Cependant la visite de certaines églises mérite d'être programmée, la Basilique Sainte Marie Majeure en fait partie.

Cette église qui mélange plusieurs styles architecturaux permet de voir l’évolution de l’architecture catholique au fil des siècles. Son sanctuaire protochrétien, son campanile roman, ses plafonds de la renaissance, ses coupoles baroques en font un monument unique.

Basilique Santa maria Maggiore.jpg
Santa maria del popolo.jpg

Santa Maria del Popolo

Une des plus vielles églises de Rome, selon la légende Néron aurait été enterré en ce lieu, en faisant un lieu maudit.

La malédiction pris fin quand le pape Pasquale reçu une vision de la vierge Marie lui commandant de récupérer les ossements de Néron et de faire construire une église à cet endroit.

L'église se distingue par ses chapelles qui ont été richement décorées par d'importantes familles Romaines.

 

Rome Baroque

FONTAINE TREVI.jpg

La fontaine de Trévi

Cette magnifique fontaine du 18ème siècle, apparu dans une scène célèbre du film Dolce Vita est le chef d’œuvre de l’art Baroque à Rome. Rapidement bondé de monde il est conseillé de venir la visiter très tôt le matin.  

La place Navona

Haut lieu du baroque Romain, cette place contient la fontaine des quatres rivières de Bernini. Un bon coin pour manger un bout en regardant passer les gens. 

place navona.jpg
chateau saint ange.jpg

Pont et château Saint Ange

Petite âme, errante, caressante,

Hôtesse et compagne du corps,

Qui maintenant disparais dans des lieux,

Livides, dénudés, figés,

Tu ne pourras, selon ton habitude,

T’abandonner à tes jeux

Telle est l’inscription au dessus de la tombe de l’empereur Hadrien, dont ce château n’est rien de moins que le Mausolée.

Cette forteresse ronde est reliée au Vatican par un tunnel, les papes s’y réfugient en cas d’attaque.

Situé sur l’autre rive du Tibre, le château est accessible par un pont décoré de 10 anges sculptés par Bernini.

Les Jardins de la Villa Borghèse

Plus grand parc de la ville, ces jardins sont l’occasion d’une balade agréable, loin de l’agitation Romaine, on y trouve la galerie Borghèse et plusieurs monuments comme le temple Esculape.

Jardin borghese.jpg

Autres choses à voir

Rome Chrétienne

Monument Victor Emmanuel II

Dédié au premier roi de l’Italie unifiée, ce monument à été terminé en 1911 pour fêter les 50 ans de l’unification.

Du haut de l’édifice vous aurez une vue bien dégagée sur la Basilique Saint Pierre.

20190627_121343.jpg
bottom of page