
Prague
République tchèque
Quand Walt Disney à eu besoin d’inspiration pour dessiner le château de la belle au bois dormant, il s’est tourné vers Prague, la capitale magique d’Europe !
Une ville romantique au patrimoine unique, légendaire par la présence des alchimistes au 16ème siècle qui y ont laissé de nombreuses traces.
La vieille ville

Place de la vielle ville
C’est la place centrale de Prague, vous y passerez nécessairement pour circuler dans la ville.
La bas vous trouverez aussi certains des monuments les plus importants de Prague. L’hôtel de ville et son horloge astronomique, l'église de Tyn, l'église Saint Nicolas Stare Mesto.
L'horloge astronomique
Remarquable par sa beauté, l’horloge est aussi une prouesse mécanique, construite en 1410 elle a pour fonction de mesurer le temps, représenter le mouvement des corps célestes selon le modèle géocentrique de Ptolémée, affiche le lever et le coucher du soleil, les mouvements de la lune, le temps calendaire et la position du soleil dans les constellations du zodiaque.
Toutes les heures les visiteurs affluent autour d’elle pour observer ses animations mécaniques, je n’en parlerai pas ici, no spoil mais c’est un spectacle à ne pas manquer.


Hôtel de ville de la vielle ville
C’est à ce bâtiment que l’horloge astronomique est apposée. Construit en 1338 la partie ancienne consiste en une tour flanquée d’une chapelle en encorbellement. Depuis le haut de la tour, on a une vue magnifique sur la place de la vielle ville.
Tour de la poudrière
C’est ici que commence la voie royale, un bon point de départ pour visiter la ville. Inspiré par le pont Charles ce bâtiment néo-gothique date de 1886. Il est possible de monter en haut de la tour pour avoir une très belle vue sur le centre de la vielle ville.


L’église de Tyn
L’église qui inspira le château de la belle au bois dormant.
Sans doute le plus beau monument de Prague, son cœur spirituel, cette église gothique achevée en 1511 se démarque par ses pierres sombres et ses tours hérissées de pointes. On accède à l’église par un passage situé sous une arcade d’une maison.
L’église Saint Nicolas Stare Mesto
Toujours sur la place de la vielle ville, dans un style baroque qui contraste avec l’église de Tyn, l’église Saint Nicolas Stare Mesto (ne pas confondre avec l’église Saint Nicolas Stana Mala).
Vous ne pourrez pas rater son extérieur imposant en passant par la place, l’intérieur vaut lui aussi un petit détour ne serait-ce que pour son aspect lumineux et son imposant lustre.

Le château et les alentours.

Le château de Prague
Vous ne pourrez pas le louper, il surplombe la ville, perché sur une colline, sa silhouette menaçante forme un panorama exceptionnel. C’est la que les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé.
Dans l’enceinte du complexe de la forteresse vous trouverez outre le palais, la cathédrale Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert.
la cathédrale Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert
Symbole spirituel de l’État tchèque, elle à été construite sur une ancienne rotonde romane. La construction devait durer 600 ans mais ce n’est qu’en 1929 qu’elle fut définitivement achevée. Cette cathédrale possède de très intéressants vitraux dans un style moderne.


L’église saint Nicolas de Mana Strana
Construite entre 1702 et 1762 cette église baroque est un des plus beaux monuments de Prague, elle est située en dessous du château de Prague.
La sobriété de la façade décorée dans un style antique avec colonnes et statues cache la monumentalité de l’intérieur, chef d’œuvre du baroque radical.
L’entrée est payante et de nombreux concerts ont lieux à l’intérieur.

Le patrimoine juif de Prague
De son vrai nom « Josefov », ce quartier est situé au coeur de la Vieille-Ville.
Son histoire débute avec l’arrivée d’une forte communauté juive à Prague, au cours du VIIIe siècle.

La synagogue espagnole
Construite en 1868 dans le style néo mauresque, un style architectural exotique du 19ème siècle lancé par des architectes Américains et Européens épris d’orientalisme. Ce style s’inspire de la Turquie Ottomane et de l’Andalousie Maure.
Il fut adopté par les Juifs d'Europe centrale, qui associèrent les formes architecturales du néo-mudéjar avec l'âge d'or de la communauté juive dans l'Espagne médiévale et musulmane. Par conséquent, le style néo-mauresque s’est répandue dans le monde comme une architecture destinée aux synagogues.
La statue de Kafka
Devant la synagogue on trouve une mystérieuse statue de Kafka chevauchant un manteau vide..


La synagogue de Jérusalem
Construite en 1906 également dans le style néo-mauresque, ses couleurs vives font d’elle la plus belle synagogue de Prague selon moi.
La synagogue Maisel
Construite en 1590, elle à été reconstruite plusieurs fois dans des styles différents. La dernière fois en 1905 dans le style néo-gothique.
A l’intérieur on trouve une exposition sur les Juifs de Bohème. Avec des objets de cultes mêlés à des objets de la vie quotidienne.


Le Pont Charles
Le pont construit en remplacement du pont Judith emporté par les eaux fut achevé en 1402. Il porte son nom en souvenir de Charles IV qui posa sa première pierre. Construit en grès avec des tours à chacune de ses extrémités, 30 statues de saints sculptées par des artistes comme F.M Brokof ou M.Braun viendront orner ses piles entre 1683 et 1928.
La maison dansante
Légèrement en dehors du centre, cette curiosité architecturale mérite bien qu’on longe la Vlata quelques minutes pour la voir. Cet étrange bâtiment est un hôtel construit dans un style déconstructiviste en 1996 par les architectes Vlado Milunić et Frank O.
PS : Approchez-vous pour mieux discerner la silhouette au pied de l’hôtel.

Le passé Alchimique

Mystérieux symboles
La ville est marquée de mystérieux symboles, références à son passé de sorcellerie, d’Alchimie et de sociétés secrètes.
Le musée Speculum Alchimae
Musée de Prague dédié au passé d’alchimie de la ville, il inclut la visite d’un incroyable atelier secret d’alchimie datant du 16ème siècle.


L’Absinthe
L’absinthe est aussi très présente à Prague, en bouteille, en sucette, infusée au cannabis. Au début du 20ème siècle l’absinthe devient prohibée en Suisse et en France.
Prague qui n’est pas touché par ces interdictions devient un eldorado pour les buveurs d’absinthe.